le
02/02/2015

NEWS ELARGISSEMENT DES HORAIRES DE CONSULTATION

Chers clients,

Notre souhait est d’encore mieux vous recevoir et d’améliorer la qualité des soins rendus à tous nos animaux de compagnie.
A cet effet, nous avons le plaisir de vous faire savoir que les plages horaires de consultations ouvertes dans notre centre s’élargissent .

Le Docteur Maud Bodson
tient consultation ouverte:
le mercredi de 17:00h à 19:00h
– le samedi matin de 9:00h à 10:00h.

En dehors de ces heures, elle reçoit aussi
sur rendez-vous tous les jours
Tél : 0472.76.68.88


Le Docteur Jean Henrard
consulte comme précédemment:
– les lundi, mardi, jeudi et vendredi
de 17:00h à 19:00h.

En dehors de ces heures,
il reçoit aussi sur rendez-vous tous les jours
Tél : 042.53.03.63 – 0475.45.32.81


Nous vous remercions pour votre confiance.

Dr. M. Bodson, Dr. J. Henrard

le
15/08/2014

LES CONSEILS DE VOTRE VETERINAIRE COMMENT LUTTER CONTRE L’INFESTATION PAR LES PUCES ?

COMMENT SOLUTIONNER LES PROBLEMES D’INFESTATION PAR LES PUCES ?

Ces dernières années ont été particulièrement propices à la multiplication des puces sur nos animaux de compagnie ainsi que dans nos maisons. Les hivers n’ont parfois pas apporté de gelée. De plus l’humidité et la chaleur des saisons chaudes sont particulièrement favorables à l’évolution du cycle de la puce.

Résumons les évènements importants afin de comprendre pourquoi nos animaux sont si souvent infestés et pourquoi  parfois, il est difficile de les débarrasser de leurs parasites.

 

INFLUENCE DU MILIEU EXTERIEUR

PUCEENVIRONNEMENT

Le milieu extérieur est le grand responsable de nos échecs thérapeutiques. La plupart des produits enregistrés sont actifs contre les puces, mais dans de nombreux cas, le milieu contamine sans cesse  chiens et chats.

Les puces adultes se réfugient dans les anfractuosités (tapis, planchers…) et y pondent des œufs. Une seule puce peut pondre 400 œufs qui mettront 4 à 10 jours pour se transformer en une première larve.

Au bout de 7 à 18 jours, cette larve se transforme en un cocon. Celui-ci se métamorphose en nymphe au bout de 6 à 12 jours.

Selon les conditions de température et d’humidité ambiante, le cycle complet de la puce varie de 3 semaines à 15 jours.

Il est donc évident que pour traiter nos animaux de compagnie, il sera nécessaire :

  1. De protéger chiens et chats préventivement même si on ne voit sur eux aucun parasite. Ceci afin d’éviter une contamination de notre environnement domestique.
  2. Lorsqu’une parasitose d’un animal est diagnostiquée, il sera nécessaire de traiter l’animal ET l’environnement (maison : tapis, divans, lits, planchers anciens non vitrifiés…même les sièges et carpettes de voiture, si nécessaire).  N’oublions pas que dans la maison, il ne gèle jamais. Les coques et larves peuvent y vivre et y évoluer toute l’année.
  3. De traiter les animaux été comme hiver en cas d’infestation.

 

TYPES DE PRODUITS

Trois types de produits peuvent vous aider à  lutter contre la pullicose :

  1. Des  produits agissant sur l’animal parasité : colliers, pipettes à action transcutanée, comprimés, champoings, poudres et sprays.
  2. Des produits agissant sur l’environnement intérieur des habitations. Ces derniers se présentent sous forme de spray ou de fogger (générateur d’un brouillard). Si l’utilisation de ces produits semble difficile (dimensions trop importantes de la maison, infestation massive, prix important pour des surfaces conséquentes), il existe des sociétés spécialisées dans ce type de traitement et leur coût est souvent inférieur à l’achat de nombreux foggers et sprays.
  3. Des produits agissant à la fois sur l’animal et sur l’environnement afin de freiner la capacité de la puce adulte à se reproduire (cycle interrompu par fragilisation des larves).


Nous sommes à votre disposition pour vous aider à choisir d’une façon judicieuse les produits et les mesures à prendre afin de solutionner votre problème.

Dr. Jean Henrard

le
17/03/2014

LES CONSEILS DE VOTRE VETERINAIRE Nouveau vaccin contre la maladie de Lyme

PIQÛRES de TIQUES ! DANGER ! ENFIN UN VACCIN…

La maladie de Lyme (Borréliose) est transmise à nos animaux, comme à l’homme, par les piqûres de certaines variétés de tiques. Toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie. Les tiques virulentes sont très répandues en Europe, des pays Scandinaves à la Méditerranée. Elles se trouvent dans les environnements boisés, les hautes herbes, mais aussi dans votre jardin ! Elles sont actives du printemps à la fin de l’automne.

En Belgique, il semble que 10 à 23 % des tiques soient porteuses de la maladie de Lyme.

Le diagnostic ne peut se confirmer que par analyse sanguine et les symptômes sont très peu caractéristiques.

Nous conseillons donc de vacciner les chiens et de les traiter préventivement avec des produits efficaces contre les tiques. Le vaccin n’empêche pas la piqûre des tiques, mais protège contre la maladie transmise.

Le vaccin initial se fait en deux injections espacées de trois ou quatre semaines. Les rappels annuels se font en une seule injection. Cette injection peut être faite en même temps que les autres vaccins et ne présente aucun danger.

Dr. Jean Henrard

le
17/03/2014

NEWS L’équipe s’agrandit

Afin d’améliorer le service offert à la clientèle et d’assurer une disponibilité accrue, nous avons le plaisir de vous faire part de l’arrivée du Dr. Maud Bodson au sein de notre équipe.

Maud Bodson a réalisé avec brio il y a 10 ans son stage de dernière année d’études au sein de notre équipe, pour ensuite aller travailler pendant 7 ans dans une Clinique Vétérinaire en France. Dotée d’une très solide expérience, d’un sens clinique acéré, le Dr. Bodson nous aidera afin de vous recevoir dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.

L’équipe du Centre Vétérinaire « Plaine de Cointe ».